top of page

​Des outils en communication orale

Dans le cadre de la CAP en communication orale, les personnes suivantes ont participé à la création de ces ateliers formatifs:

Marina Bélanger, Réjean Boisvert, Cathy Boudreau, Manon Castonguay, Nadia Devin, Marie-Claude Dion, Isabelle Gagnon, Marie-Hélène Marcoux, Fanny Mathieu, Nadine Robitaille, Kim Roy.

 

Des situations d'évaluation en écoute pour chacun des niveaux du secondaire

Une banque de situations d'évaluation en écoute a été développée en 2015 et financée par le fonds coopératif des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.  Ce projet avait comme principal objectif de soutenir les pratiques évaluatives en communication orale – volet écoute – en outillant les enseignantes et les enseignants de français de chaque année du secondaire. Deux conseillères et un conseiller pédagogiques ont mené ce travail en collaboration avec neuf enseignantes des commissions scolaires de Charlevoix, des Découvreurs et des Navigateurs.  Pour en savoir plus, cliquez ici et communiquez avec Cindy Pelletier (pelletierc32@cssdn.gouv.qc.ca) ou Marie-Claude Taillon (taillonm@cssdn.gouv.qc.ca)

 
 
 
Saviez-vous que...
 
  • Chaque année, certains élèves de 5e secondaire ne reçoivent pas leur diplôme d'études secondaires parce qu'ils ont refusé de faire un exposé oral devant la classe
 
  • Dans la Progression des apprentissage, on présente des genres à travailler en communication orale pour chaque niveau du secondaire?
 
  • Il n'y a qu'en 3e et 4e secondaire que des exposés oraux formels sont prescrits par la PDA?
 
  • Le cadre d'évaluation en français prescrit 3 critères d'évaluation liés à la production en communication orale?
 
  • Entre 90 et 120 minutes devraient être accordées à l'enseignement de la communication orale chaque cycle de 9 jours?
 
  • La compétence à communiquer oralement comporte deux volets : Prise de parole et Situation d'écoute et ces deux volets doivent être enseignés et évalués chaque année?

 

bottom of page